picto-documents
VOS DOCUMENTS
picto-rdv
PRENDRE RDV

Doigt à ressaut ou à ressort

Définition

L’inflammation des tendons fléchisseurs et plus précisément de leurs gaines synoviales, entraîne une douleur du doigt associée au début à un accrochage ou ressaut caractéristique et peut se compliquer par la suite d’un blocage complet du doigt en flexion ou en extension.

Pictogramme Définition

diagnostic

Typiquement en étendant le doigt, il se produit un ressaut avec déblocage brutal en extension
Il en résulte des difficultés de mobilisation et souvent dès le matin au réveil.

Tous les doigts de la main peuvent être atteints, mais avec une préférence pour le pouce, le 3e et 4e doigt.
Dans les formes tardives, on peut observer une raideur articulaire en flexion de l’articulation interphalangienne proximale, associée ou non à une dilacération des tendons.

Une mention particulière pour le pouce à ressaut congénital qui concerne les enfants de moins de 3 ans. Apparaissant dans la première année, le pouce se présente en flexion ou en extension et non douloureux.

EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

Aucun examen complémentaire n’est nécessaire. L’examen clinique suffit pour poser le diagnostic.
Mais devant une articulation bloquée et douloureuse, une simple radiographie peut avoir son utilité.

Les causes

L’inflammation chronique et l’épaississement de la gaine synoviale qui entoure le tendon finissent par déformer le tendon lui-même qui rentre en conflit avec le canal digital lors de sa course au passage de la flexion à l’extension.
Cet épaississement ou nodule tendineux peut être favorisé par les gestes répétitifs, les pathologies rhumatismales et les maladies de système tel que le diabète.
Le doigt à ressaut apparaît relativement souvent chez des patients ayant été opérés d’un syndrome du canal carpien.

Traitement médical

  • Il associe le repos et l’infiltration de corticoïdes au niveau de la paume dans le canal digital en regard de la poulie de réflexion A1.
  • Ce geste est réalisé sous anesthésie locale et nécessite quelques jours de patience avant de juger de son éventuelle efficacité.
  • Il est conseillé de ne pas dépasser deux infiltrations consécutives, car les corticoïdes peuvent fragiliser le tendon et entraîner sa rupture secondaire.

Traitement chirurgicalTraitement chirurgical

Il est indiqué en cas de blocage et ressaut francs et peut être proposé en première ou seconde intention. Il est habituellement radical et définitif.

L’opération est le plus souvent réalisée sous anesthésie locorégionale
(seul le membre supérieur est endormi), mais une anesthésie générale est toujours possible.

L’incision est minime et horizontale, dans la paume, à la racine du doigt.

Dr Alain tchurukdichian - le doigt à ressaut ou à ressort.

La poulie de réflexion est sectionnée permettant de libérer la course des tendons fléchisseurs. À cette libération est souvent associée une synovectomie justifiée par l’importance de la synovite.

La surveillance post-opératoire se fait en service de chirurgie ambulatoire, mais une hospitalisation est toujours possible, selon votre état de santé, de votre situation familiale ou géographique.

Pictogramme Suite opératoire Suites opératoires

Le pansement est souple laissant les doigts et le poignet libres de leurs mouvements. Malgré les phénomènes douloureux post-opératoires, la mobilisation active et passive du ou des doigts opérés doit être immédiate, le jour même, et dans les amplitudes maximales d’emblée.

Il y a un risque d’enraidissement secondaire rapide de l’articulation. Une rééducation voire une orthèse dynamique peuvent éventuellement être prescrites.
Ne pas mouiller la main et le pansement avant l’ablation des fils.
Le massage de la cicatrice après ablation des fils est conseillé.
Le protocole des soins post-opératoires (ordonnances, surveillance des pansements, ablation des points cutanés et contrôle clinique) vous sera délivré par votre chirurgien.

 

Les COMPLICATIONS

Il n’existe pas d’actes chirurgicaux sans risque de complication secondaire.
La législation actuelle nous oblige à vous informer des complications possibles liées à l’acte chirurgical qui est proposé.
La liste ne peut être exhaustive et une complication exceptionnelle peut toujours survenir, mais elle contient les principales complications rencontrées dans la littérature et dans l’expérience de chaque chirurgien.
Certaines de ces complications relèveront d’un traitement spécifique ou d’une réintervention dans un délai variable, et certaines pourront laisser des séquelles plus ou moins importantes.

Complications communes à la chirurgie de la main

Hématome
Infections
Syndrome algo-neuro-dystrophique
Accidents d’anesthésie

Complications spécifiques au doigt à ressaut

Raideur
Induration cicatricielle
Œdème de la base du doigt
Douleurs persistantes
Lésions nerveuses
Récidive

Les risques et la survenue de complications dépendent du stade de l’évolution de la pathologie, des techniques utilisées, de l’expérience du chirurgien et, pour une part non négligeable, du comportement du patient.
Il ne faut pas surévaluer les risques, mais prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une part d’aléas.
Le recours à un Chirurgien de la Main qualifié vous assure que celui-ci a la formation requise pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

mon avis

Envisager le traitement médical par infiltrations devant les formes douloureuses avec limitation de l’enroulement ou de l’extension digitale sans accrochage.

Dans le cas d’un ressaut franc, avec ou sans phénomènes douloureux ou inflammatoires, envisager plutôt d’emblée le traitement chirurgical.

En effet, laisser perdurer ce ressaut peut aboutir à une détérioration de la structure même du tendon et rendre impossible la fonction du doigt.

Citatation

Les autres
Pathologies de la
MAIN

Les autres
Pathologies