Maladie de Dupuytren

C’est une maladie évolutive sur plusieurs mois voire plusieurs années.
Elle touche l’aponévrose palmaire superficielle à la paume de la main.
C’est une couche de tissu fibreux qui se situe entre la peau et les tendons fléchisseurs, les artères et les nerfs.

L’épaississement et la transformation de cette couche aboutissent à l’apparition de boules (nodules) et de crevasses (ombilications) dans la paume.
Au cours de l’évolution de la maladie, les tissus fibreux se rétractent entraînant la formation de cordes (brides) dans la main qui limitent l’extension des doigts atteints alors que leur flexion reste possible.

Dr Alain tchurukdichian - Maladie de Dupuytren

origine

La maladie de Dupuytren est d’origine inconnue.
Mais elle est, au moins en partie, familiale dans la mesure où d’autres membres de la famille peuvent être atteints, avec des formes variables.
Ceci semble indiquer une origine génétique.
La maladie apparaît vers la cinquantaine chez l’homme, plus rarement et plus tardivement chez la femme.
Quelques pathologies peuvent être associées comme l’épilepsie, le diabète, l’hypertriglycéridémie, la consommation de tabac et d’alcool.
Le travail manuel n’a aucune responsabilité dans la survenue de cette maladie mais par contre, elle peut se développer dans les suites d’un traumatisme, d’une plaie voire d’une incision chirurgicale.

La maladie de DupuytrenLe diagnostic est essentiellement clinique.
La maladie de Dupuytren est indolore et touche plus fréquemment les 4ème et 5ème doigts.
En fonction de la durée de l’évolution, on peut observer un enraidissement des articulations du ou des doigts atteints ainsi qu’une rétraction cutanée.
En effet, plus la maladie débute tôt, plus l’atteinte est importante.
Il existe d’autres localisations plus rares comme la plante des pieds (maladie de Ledderhose), le sexe masculin (maladie de Lapeyronie) ou le dos des doigts (coussinets).

évolution

Avec ou sans traitement, l’évolution est imprévisible.
Et surtout, quel que soit le traitement, la guérison n’existe pas.
Au long terme, la récidive est le mode évolutif le plus habituel.

Il n’y a aucun traitement médical de la maladie de Dupuytren

C’est le traitement de référence pour redonner l’extension des doigts et l’ouverture de la main. Les formes débutantes sans gênes fonctionnelles ne doivent pas être traitées.
Pour les formes évoluées (atteinte des articulations des doigts), le traitement est plus difficile, plus risqué et source de récidive.

L’intervention est envisageable lorsque la main ne peut plus se poser à plat sur une table.
Il faut être conscient qu’il est parfois impossible de retrouver une extension complète des doigts.

Il existe deux modalités chirurgicales :

• Aponévrectomie percutanée à l’aiguille (section des brides).

Indiquée lorsque la bride est fine et isolée mais dangereuse car réalisée à l’aveugle et avec un taux de récidive beaucoup plus élevé (la bride n’est pas retirée). Le geste est plutôt réalisé sous anesthésie locale.

• Aponévrectomie (ablation de l’ensemble des tissus malades).

Une ou plusieurs incisions en zigzag sont réalisées au niveau de la paume et des doigts atteints.

Dr Alain tchurukdichian - Maladie de Dupuytren

La dissection de la maladie au contact des vaisseaux et des nerfs est difficile ; les nerfs sont parfois irrités entrainant des sensations de fourmillement dans les doigts qui peuvent persister plusieurs mois.
La section d’un nerf ou d’une artère est également possible.

En cas d’infiltration importante de la peau, il faudra, en cas d’excision cutanée, réalisée au plus simple une cicatrisation dirigée sinon une greffe de peau totale voire un lambeau cutané.
Pour les cas extrêmes avec les doigts bloqués dans la paume, l’amputation d’un certain nombre de phalanges peut devenir une option.

L’opération est le plus souvent réalisée sous anesthésie loco-régionale (n’est endormi que le bras) mais une anesthésie générale est toujours possible.

Pictogramme Suite opératoire Les suites opératoires :

Un gros pansement est mis en place pour quelques jours.
Il est possible de devoir porter des attelles digitales ou orthèses d’extension afin de lutter contre les raideurs articulaires.
Des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites pour assouplir cicatrices et articulations.

Complications spécifiques à la maladie de Dupuytren

Persistance de troubles sensitifs (fourmillements transitoires)
Déficit sensitif si section nerveuse
Cicatrices douloureuses
Résultat incomplet pour les formes graves et évoluées
Récidive à plus ou moins long terme
Amputation pour les formes multi-opérées (surtout le 5ème doigt)

La maladie De Dupuytren est une maladie sournoise, source de séquelles fonctionnelles, traitée ou pas.
Dès que la gêne fonctionnelle se fait ressentir et que la main ne tient plus à plat, pensez au traitement chirurgical.
Pris en charge au bon moment, c’est plus simple pour le chirurgien donc plus simple pour le patient.